Métier de chirurgien dentiste

Comme toute carrière dans la médecine, le métier de dentiste relève d’une réelle vocation. Hormis une grande dextérité, l’exercice de cette fonction requiert une endurance à toute épreuve.

Le métier de dentiste en quelques mots

Le chirurgien dentiste consiste à soigner toutes maladies relatives aux dents et à la bouche. Il peut s’agir d’un problème avéré, consultable de visu tel qu’une carie dentaire ou la cassure d’une dent.

Les pathologies peuvent aussi parfois reposer sur des ressentis du patient qui apparemment n’ont pas une cause physiologique. En d’autres termes, le métier de dentiste consiste à réparer, prévenir et aussi soulager les maux de dents et les diverses pathologies qui peuvent affecter l’intérieur de la bouche. La profession a un aspect un peu mécanique si l’on ne considère que le côté extraction, soins, réparation, mais elle a aussi un côté profondément humain si on considère l’échange qui existe entre le spécialiste et son patient. En effet, parce que comme dans n’importe quelle branche de la médecine, le chirurgien dentiste doit connaitre l’environnement où vit son patient et les problèmes qu’il subit parce que ces derniers ont forcément une conséquence sur l’organisme et plus précisément sur la santé bucco-dentaire. Parfois aussi, écouter son patient permet est le meilleur moyen pour en savoir un peu plus sur lui. La plupart du temps, le chirurgien dentiste exerce à titre libéral. Certains professionnels travaillent comme salariés dans les hôpitaux et autres centres de soin.

Les qualités requises pour devenir chirurgien dentiste

La principale qualité nécessaire pour un chirurgien dentiste est sans doute la dextérité, un atout nécessaire pour appliquer des gestes médicaux minutieux comme la pose de couronne, par exemple.

Au-delà du savoir-faire technique, le praticien doit faire preuve d’une certaine psychologie pour accueillir les patients, souvent aux profils variés, mais qui en général redoutent tous les soins qui parfois peuvent être douloureux. De plus, les outils, comme la roulette, sont loin de rassurer la plupart des gens. Un chirurgien dentiste doit également être quelqu’un d’endurant et capable d’une forte concentration. En effet, dans l’exercice de sa fonction, il est amené à adopter une station debout prolongée avec les bras qui sont souvent tendus. Par ailleurs, la durée d’une consultation peut être longue. Le métier de dentiste est un secteur évolutif, aussi la personne qui choisit cette voie doit savoir s’adapter aux innovations apportées à cette profession, qu’il s’agisse de suivre l’évolution des techniques de soin ou de l’utilisation de nouveaux appareils. Pour les personnes qui exercent en libéral, une compétence en gestion est nécessaire, car il devra s’occuper de la partie administrative de son cabinet.

Chirurgien dentiste, le cursus à suivre

Pour devenir chirurgien dentiste, il n’y a qu’une voie à suivre : un cursus universitaire de cinq à six ans sur l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Pour suivre ces études, il faut être titulaire d’un bac scientifique de préférence. Durant la première année d’étude, les étudiants en chirurgie dentaire sont en tronc commun avec les autres branches d’études médicales. Après avoir passé la première partie du concours, ils peuvent choisir leur spécialité, mais continuent tout de même de suivre des cours avec les étudiants en médecine. Dans la deuxième partie du concours, les candidats au métier de dentisterie doivent faire face au numerus clausus, c’est-à-dire le nombre de places disponibles et qui est notifié chaque année par le gouvernement. Le cap de la première année passée, les choses sérieuses commencent vraiment à partir de la deuxième année. Là, les étudiants apprennent les fondamentaux nécessaires à leur métier, comme l’anatomie des dents, l’anatomie facio-crânienne, etc. Les années suivantes, les étudiants doivent combiner les cours avec une formation pratique pour obtenir leur titre de docteur en chirurgie dentaire ou poursuivre un internat en vue de choisir une spécialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *