Résidence pour personnes âgées à Laval

Alors que le monde occidental se pose la question de la gestion des populations âgées issues du « baby boom », il convient de s’interroger sur les possibilités de les héberger et d’en prendre soin.

Évidemment les réponses à ces questions sont diverses et en fonction des pays les moyens diffèrent grandement.

Aux États-Unis par exemple, le travail intense d’un des « think tanks » les plus influents, a conclu que le dieu du libéralisme devait laisser aux aïeux le soin de prendre soin d’eux-mêmes. Donnant à des légions d’octogénaires « la grande liberté » de pouvoir travailler à emballer les courses des clients des Wal-Mart, nettoyer les parebrises des voitures et autres jobs épanouissants.

Et cela évidemment dans l’unique but de les rendre responsables de leur destin, ou tout du moins de pouvoir, avec le salaire mirobolant qui leur est versé ($5/h en moyenne), de pouvoir se payer « royalement » le loyer d’un « camping car » dans le champ d’à côté.

Au Québec, par exemple, même si l’économie de marché prend toute sa place, le traitement de nos aînés est somme toute plus humain. Plutôt que d’avoir la joie de voir des personnes âgées obligées de servir dans les fast-foods nous devons nous contenter de les savoir heureuses et bien traitées dans des résidences prévues à cet effet : les résidences pour personnes âgées.

Ces résidences pour personnes âgées sont des lieux administrés par un personnel qualifié pour garantir aux pensionnaires une vie la plus digne possible. Le gouvernement est impliqué dans l’encadrement des résidences publiques et privées.


Alors que plus que jamais tout y est réuni pour garantir un séjour le plus agréable possible. La plupart sont dotés de service d’animation qui garantit la distraction la plus grande des personnes âgées.

Les chambres des pensionnaires sont prévues et réfléchies pour accueillir dans le plus grand confort des personnes qui souvent ne disposent pas de toute leur mobilité. Ces personnes à mobilité réduite ont droit à des espaces particulièrement aménagés pour eux. Chaque douche, et toilette dispose d’un équipement spécial.

Ces résidences construites généralement de plein pied disposent, dans le cas où un ou des étages supérieurs accueillent des personnes âgées, d’ascenseurs prévus à cet effet, comme à la Résidence Le 1313 Chomedey à Laval
www.le1313chomedey.com

De plus en plus ces résidences pour personnes âgées sont aménagées y compris avec des piscines, sauna et spa.

Certaines résidences incluent des infirmières expertes aux soins à apporter aux personnes âgées, et y attachent une importance toute particulière. Il peut aussi y avoir des diététiciens pour veiller à une alimentation des pensionnaires particulièrement équilibrée.

Enfin, nombreuses sont les résidences pour personnes âgées qui offrent un médecin jour et nuit pour veiller à la santé des plus faibles.

La maturité d’une civilisation se mesure à l’aulne de la manière dont elle traite ses personnes âgées. Et aujourd’hui nos résidences pour personnes âgées leur offre toute la dignité possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *